LES MONET-GOYON
et KOEHLER-ESCOFFIER
SUR LE NET


"ACCUEIL DU SITE"




Présentation du site :

Ce site n'a d'autre but que de faire partager ma passion pour les motos anciennes et notamment pour la marque Monet-Goyon & Koehler-Escoffier
N'ayant pas trouvé de documentations ou d'informations sur la toile, je me suis décidé à faire ce site en recherchant des renseignements à droite et à gauche afin d'en faire profiter les "heureux possesseurs" de Monet-Goyon & Koehler-Escoffier.
Vous trouverez dans ce site des documents d'époque que j'ai scanné, des photos de moto des deux marques, des adresses ainsi que des liens pour nos "anciennes".

Le site a plus de 100 modèles référencés sur la marque Monet-Goyon / Koehler-Escoffier (marque rachetée par Monet-Goyon en 1929) qui sont contenus sur trois pages principales divisant les Monet & Goyon d'Avant-Guerre des Koehler-Escoffier d'Avant-1929 et des Monet-Goyon / Koehler-Escoffier d'Après-Guerre.
Dans chacune de ces trois pages vous trouverez les modèles à moteurs deux temps et moteurs quatre temps, Tricycles avec ou sans moteurs ainsi qu'un tableau récapitulatif des modèles pour les périodes concernées, des documentations techniques et des documentations commerciales.
Beaucoup de choses sont renseignées, mais je compte sur les possesseurs et visiteurs du site pour m'aider à l'enrichir (encore et encore) en m'envoyant des photos, des documentations...etc, ainsi que corriger toutes fautes techniques qui auraient pu se glisser.

Des galeries photos Monet-goyon / Koehler-Escoffier sont égalements en ligne, avec des photos d'époque, des photos et publicités des deux marques.
Vous avez également une page dédiée aux curiositées sur les deux marques.

Vous pouvez également passer des petites annonces gratuites (pour acheter, vendre, échanger ou annoncer). Pour cela rendez-vous sur la page Petites annonces et envoyer un mail à l'adresse correspondante.

Vous êtes perdus ? Cliquez sur "Plan du site" et en un clin d'oeil vous aurez une visibilité sur l'ensemble du site.

Enfin, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur l'oiseau messager en bas de chaque page à gauche.

Merci à Michel R. qui m'a fourni tout un tas d'information sur les différents modèles de la marque Monet-Goyon et Koehler-Escoffier et a permis à ce site de devenir ce qu'il est.
Merci également à tous ceux qui m'ont donné ou qui me donneront des informations, des photos et documentations pour enrichir le site.


Bonne visite sur mon site.

Eric JOUVE.

PS : Articles de presse spécialisée dans lesquels on parle du site "Les Monet-Goyon sur le Net" La Vie de la Moto / Motos d'Hier / Motos Légende.
Egalement sur le site Annuaire Moto Collection.



Naissance d'une passion :

Mon grand oncle (le frère de mon grand-père paternel), un jour m'a parlé de sa moto qu'il avait alors dans les années 50 : une 100cc Monet-Goyon. Faisant de la moto moi même, cela a excité ma curiosité et je me suis mis à rêver de cette moto jusqu'au moment oú il m'a dit qu'il ne l'avait pas vendu et qu'elle devait trainer dans une grange familiale... il ne s'en n'était plus servi depuis l'achat de sa 2cv...et l'avait "remisée. Mon sang ne fit qu'un tour, et mon grand Oncle me voyant dans cet état me demanda si je la voulais. Je lui dit OUI sans hésitations, et c'est comme cela que je me suis retrouvé en possession d'une Monet-Goyon 100cc type "S3GD" de 1951.

Le lendemain je partais avec mon père et une remorque chercher l'objet de mes rêves. Je découvris dans un coin d'une grange une moto à l'état d'épave et sans roues... Sur le coup je fus décu et mon père me déconseilla de la ramener à la maison.
Mais c'était mal me connaitre... Foi d'Auvergnat je me suis juré sur cette "carcasse" de moto de la remettre en état et de la faire rouler à nouveau. On la chargea donc sur la remorque en prenant bien soin de ramasser toutes les pièces qui pouvaient trainer, et retour à la maison.

Etant encore étudiant à l'époque (j'avais plus de temps mais moins de moyens), je me mis en quête de pièces détachées à petit prix pour restaurer ma "belle" ancienne... même à l'état d'épave j'en étais tombé amoureux. (l'amour est aveugle :-))
Puis j'ai trouvé un jour dans une annonce une Monet & Goyon 125cc type "S6V" de 1951 à vendre pour 150,00 euros (1000,00 Fr. de l'époque :-)) ) avec en cadeau pour pièces une Monet-Goyon 100cc type "S3GD"... Le BONHEUR !!!
C'est ainsi que j'ai démarré la restauration d'une "ancienne" et que je me suis retrouvé avec une deuxième Monet-Goyon à restaurer... Ma collection de moto à l'échelle 1 était commencée !!!

En faisant vivre notre passion par ce site, les témoignages "d'anciens", le musée de Melle dédié aux deux marques, les amoureux et possesseurs des motos MONET-GOYON ou KOEHLER-ESCOFFIER, nous conserverons ce patrimoine motocycliste de ces deux GRANDES marques FRANCAISES et prolongerons le rêve au temps présent et à travers les futures générations...

Eric JOUVE.
(Février 2005)


HAUT DE PAGE

Me contacter
Retour Entrée du site